Jean-François Desaulniers / L’Avant-Poste :

ENVIRONNEMENT. La MRC de La Matapédia prend les grands moyens afin de protéger ses sources d’eau de l’exploitation potentielle d’hydrocarbures. Avec l’adoption du règlement «2016-15 », la MRC envoie un message clair au gouvernement de revoir les règles en place pour de potentiels promoteurs de projets gaziers.

Le règlement détermine le rayon de protection entre les sources d’eau potable et les opérations visant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures dans les territoires non organisés de la MRC de La Matapédia. Il précise qu’il serait interdit d’aménager un site de forage ou de mener une opération de fracturation dans une plaine inondable dont la récurrence de débordement est de 20 ans.

Il serait aussi interdit de mener ce genre d’opération « à moins de deux kilomètres de tout puits artésien desservant vingt personnes ou moins, six kilomètres de tout puits artésien ou de surface alimentant l’aqueduc municipal et dix kilomètres de tout lieu de puisement d’eau de surface alimentant l’aqueduc municipal ».

Lire sur L’Avant-Poste