ICI Radio-Canada :

La Ville de Québec a ajouté près de neuf kilomètres à son réseau cyclable en 2016 pour des investissements totalisant 3 millions de dollars.

C’est ce qui ressort du Bilan vélo 2016 qui a été rendu public, jeudi, par l’administration Labeaume.

Près du tiers des 16 nouveaux aménagements qui ont été achevés au cours de l’année se retrouvent dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou.

« Bonifier l’offre d’aménagements pour les vélos dans les secteurs à haute densité favorise le vélo utilitaire pour les déplacements », a fait valoir la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux.

Lire sur ICI Radio-Canada

Les cyclistes adoptent la rue du Pont

Ian Bussières / Le Soleil :

(Québec) La Ville de Québec estime que son projet pilote de bande cyclable dans la rue du Pont a été un grand succès, le nombre moyen de cyclistes y circulant en une journée ayant presque quadruplé depuis 2014. L’aménagement deviendra donc permanent en 2017.

«Ces chiffres démontrent que le projet était fort pertinent même s’il a fait beaucoup jaser», a déclaré la conseillère municipale Julie Lemieux en conférence de presse jeudi. Les comptages réalisés en octobre 2014 montraient en effet que 340 cyclistes y avaient circulé en 24 heures alors que ce chiffre avait augmenté à 1245 en septembre 2016.

«La réponse a été excellente dans la population, le succès a été instantané. Nous avons démontré qu’il était possible de débloquer le réseau cyclable dans ce secteur. Ça n’a pas été facile, il a fallu discuter avec les commerçants et les citoyens, mais, en bout de ligne, la majorité des commerçants sont contents», a indiqué Mme Lemieux.

Lire sur Le Soleil

Réparer des vélos et des vies

Guylaine Bussière / ICI Radio-Canada :

Les succès de l’entreprise de réinsertion sociale Le Vélo Vert seront récompensés au Gala des Prix Desjardins Entrepreneurs 2016, qui se tient jeudi soir au Musée national des beaux-arts du Québec.

L’entreprise de Québec accompagne depuis 17 ans des personnes qui vivent des difficultés sociales et professionnelles afin de les préparer à regagner le marché du travail. À travers un atelier de réparation et de revente de vélos, les participants sont accompagnés dans un parcours qui leur procure les outils nécessaires pour reprendre leur vie en mains.

Le directeur général du Vélo Vert, Luis Antonio Villamizar, explique que depuis 1998, l’entreprise est venue en aide à 900 participants et 80 % ont complété le parcours, puis retrouvé un emploi. « On parle de gens avec peu ou pas d’expérience de travail, des personnes peu ou pas scolarisées, des personnes ayant des problèmes de comportement, des problèmes de consommation ou ayant des dossiers judiciaires. »

Lire sur ICI Radio-Canada