La Presse Canadienne :

Bien que la plupart des Canadiens rangent encore leur vélo durant la saison froide, un nombre croissant de cyclistes d’hiver incite des villes à répondre à la demande pour des voies cyclables déneigées et déglacées.

À lire aussi : Grand succès pour le congrès vélo d’hiver à Montréal: plus de 400 participants

La semaine dernière, Montréal accueillait le Congrès vélo d’hiver 2017, au cours duquel des participants de huit pays ont discuté des bénéfices, des défis et des meilleures pratiques concernant le vélo en hiver – une habitude qui n’est plus celle de seulement quelques braves, selon ses partisans.

Des villes telles que Montréal, Ottawa et Calgary ont expérimenté les voies cyclables quatre saisons et constatent une augmentation importante des usagers, a affirmé Magali Bebronne, chargée de projets de l’organisation à but non lucratif Vélo Québec.

Mme Bebronne a souligné que les conditions de la route, et non les températures froides, représentaient un frein à la volonté des Canadiens de faire du vélo l’hiver. Selon elle, si les voies sont dégagées, les cyclistes s’y présenteront.

Montréal a vu le nombre de cyclistes l’hiver grimper de 14 % au cours des trois dernières années, selon le conseiller municipal responsable du dossier, Marc-André Gadoury.

Lire sur La Presse

La traversée du lac Memphrémagog en vélo a rassemblé une centaine de participants

ICI Radio-Canada :

Laurie Grenier, de Lévis, et Benoît Labelle, de Sherbrooke, ont remporté la traversée à vélo du lac Memphremagog, ce samedi.

L’événement, qui en était à sa première année, a rassemblé une centaine de mordus de vélo à pneus surdimensionnés, communément appelés fatbike.

Le départ a été donné à Austin et les cycliste ont traversé le lac sur sa longueur, un parcours d’une vingtaine de kilomètres.

« J’ai adoré l’expérience. Les conditions étaient fantastiques. Le parcours était très bien et c’est toujours intéressant d’arriver dans un événement avec beaucoup de participants sur le site », raconte l’un d’eux.

« C’est de pouvoir profiter de l’hiver sans avoir froid, parce qu’on force. C’est la première fois que je faisais un parcours sur un lac, c’est beau, c’est différent », rajoute une participante.

Lire sur ICI Radio-Canada

La Tribune : Les joies de l’hiver attirent les foules à Magog

Le Reflet du Lac : Une première Traversée hivernale sans fausse note

ICI Radio-Canada : Le « fatbike » a des adeptes en Abitibi-Témiscamingue

Le Journal de Montréal : Des centaines de cyclistes participent à Lune d’hiver à vélo

Huffington Post : Lune d’hiver à vélo (VIDÉO)

Le Courrier de Saguenay : Spin-o-thon: pédaler pour la fibrose kystique