Marie-Eve Shaffer / Journal Métro :

Pour une deuxième année, la Société de transport de Montréal (STM) n’augmentera pas ses tarifs au tournant de la nouvelle année. La grille tarifaire sera révisée seulement en juillet prochain.

Le budget 2016 de la STM, qui s’élève à 1,4G$, a été dévoilé mercredi. Il s’agit du dernier budget dit traditionnel de la STM puisqu’à partir de juin prochain, la société de transport sera chapeautée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui remplacera l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et qui sera notamment en charge du financement et la tarification.

La prochaine révision du cadre tarifaire devrait être réalisée par la STM, mais ce sera la dernière. L’ARTM devrait prendre la relève pour 2018, d’après le maire de Montréal, Denis Coderre. «On va attendre que le comité de transition arrive avec ses recommandations», a-t-il dit.

Lire sur Le Journal Métro

STM: un service amélioré pour 2017

Jeanne Corriveau / Le Devoir :

Après une semaine particulièrement éprouvante pour les usagers du transport en commun, la Société de transport de Montréal (STM) a annoncé mercredi qu’elle ne haussera pas ses tarifs pour les six premiers mois de l’année 2017 et qu’elle augmentera ses services l’an prochain.

Vivement critiquée au cours des derniers jours en raison de nombreux arrêts de service dans le métro, la STM promet d’investir 23 millions dans l’ajout de service en 2017.

Alors qu’elle dévoilait mercredi son budget 2017 de 1,4 milliard, la STM a fait savoir qu’elle hausserait le nombre de trains sur les lignes verte, orange et bleue du métro en heure de pointe et augmenterait la fréquence des passages, ce qui équivaut à l’ajout de 5 millions de kilomètres-voitures, soit une augmentation de 6 %. En soirée, l’intervalle entre les passages du métro se fera toutes les 5 minutes ou moins. De plus, le service de la ligne bleue sera prolongé de 30 minutes.

« C’est significatif, a fait valoir le président du CA de la STM, Philippe Schnobb. Ça veut dire que le matin, quand on est dans les stations plus proches du centre-ville, peut-être qu’on n’aura pas à laisser passer trois trains avant de pouvoir ntrer parce qu’il va y avoir plus de service et des voitures plus grandes avec Azur. »

Lire sur Le Devoir

La STM promet des services bonifiés pour 2017

ICI Radio-Canada :

(…) Les usagers de la Société de transport de Montréal (STM) seront mieux servis l’an prochain en raison d’un nouvel investissement de 23 millions de dollars effectué notamment dans l’ajout de services.

C’est ce qu’ont assuré mercredi en conférence de presse le maire de Montréal, Denis Coderre, le président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, et son directeur général, Luc Tremblay.

Grâce à l’ajout de 5 millions de kilomètres-voiture dans le métro, la STM entend offrir un service bonifié aux heures de pointe avec des intervalles plus courts entre le passage de deux trains.

Elle prévoit aussi que les intervalles entre deux trains en soirée seront de 5 minutes au maximum.

Le service sera aussi prolongé de 30 minutes en soirée sur la ligne bleue.

Selon la STM, il s’agira de la plus importante hausse de services depuis l’ouverture des trois stations de métro à Laval, il y a maintenant 10 ans.

Lire sur ICI Radio-Canada