AFP :

Le programme se concentre notamment sur les moyens de limiter la surchasse et les conflits avec les populations locales

Washington — L’administration Obama a dévoilé lundi un plan visant à mieux protéger les ours polaires, une espèce en danger d’extinction dont la survie à long terme est menacée par le réchauffement climatique.

« Ce plan établit les grandes lignes des actions nécessaires et des engagements concrets du Bureau américain de la pêche et de la faune sauvage [USFWS], de l’État [d’Alaska], des autres administrations fédérales, des autochtones et des partenaires internationaux pour protéger les ours blancs à court terme », explique Greg Siekaniec, directeur régional de l’USFWS en Alaska.

L’USFWS détaille les mesures pour améliorer les chances de survie de ces animaux à court terme, mais prévient : sans des actions décisives pour combattre le réchauffement planétaire, ces ursidés qui dépendent de la banquise pour chasser leurs proies et se nourrir, « vont quasiment disparaître » alors que la fonte des glaces s’accélère.

« Ne vous méprenez pas, sans des mesures décisives pour lutter contre le réchauffement de l’Arctique, le sort à long terme de cette espèce est incertain », ajoute-t-il.

Lire sur Le Devoir