ICI Radio-Canada :

Les élus de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine adoptent une résolution unanime refusant que tout nouveau permis soit accordé à Corridor Ressources, par l’Office Canada Terre-Neuve Labrador des hydrocarbures extra-côtiers, pour explorer le gisement Old Harry.

Le permis actuel de Corridor Ressources arrive à échéance le 14 janvier 2017, sans possibilité d’être renouvelé ou prolongé, ce pourquoi la compagnie a soumis une nouvelle demande d’exploration.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, estime qu’il y a trop d’éléments encore inconnus dans ce dossier pour permettre aux élus et aux membres de la communauté de se prononcer.

« On n’a pas, soutient le maire, assez de connaissances sur l’écosystème du golfe du Saint-Laurent, on n’a pas suffisamment d’information sur ce qu’il arriverait s’il y avait un déversement par exemple en période hivernale, on a très peu de données scientifiques sur ce plan, on n’a aucune idée si ce gisement-là contient réellement des hydrocarbures. »

Le maire Lapierre ajoute que Corridor Resources n’a jamais déposé de plan d’intervention d’urgence advenant un déversement.

Lire sur ICI Radio-Canada