La Presse canadienne :

Les Autochtones veulent avoir davantage leur mot à dire dans les activités des parcs nationaux et la création de nouvelles zones protégées. Ce sera l’une des priorités mises de l’avant lors d’une conférence importante qui se tiendra en Alberta cette semaine.

Les dirigeants autochtones et les représentants des gouvernements provinciaux et fédéral se réuniront à Banff, à compter de mercredi, pour examiner des propositions visant à donner un poids légal aux zones protégées désignées par les communautés autochtones, a indiqué Steve Nitah, l’un des délégués de la Canadian Parks Conference, qui s’étalera sur quatre jours.

M. Nitah estime le Canada pourrait faire preuve d’un «réel leadership» dans le processus de réconciliation en rétablissant une relation avec les gouvernements autochtones et les communautés qui ont été touchées par la création de parcs provinciaux et nationaux.

La conférence est organisée par l’association des parcs et loisirs de l’Alberta (Alberta Recreation and Parks Association). La ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna, devrait y prononcer un discours, tout comme les représentants provinciaux et fédéraux dans le secteur des parcs.

Lire sur La Presse