ICI Radio-Canada :
Le président-directeur général de Ciment McInnis, Christian Gagnon, n’est plus à l’emploi de la compagnie. Son départ découle d’une décision du conseil d’administration, quelques semaines seulement après qu’un important dépassement de coûts de 450 millions de dollars dans la construction de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons eut été révélé. Au lendemain de la divulgation de ces coûts supplémentaires à la fin juin, la ministre de l’Économie Dominique Anglade avait demandé à Ciment McInnis de « revoir la gestion » lors d’une entrevue sur les ondes de Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Le grand patron de Ciment McInnis quitte l’entreprise
La Presse Canadienne :
Déjà, un processus de recrutement international est en cours afin de dénicher le successeur de M. Gagnon. Aucun échéancier n’a toutefois été fourni. Entre-temps, la gestion de l’entreprise sera assurée par un comité de direction formé de trois personnes, dont les nominations suggèrent que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) — un des actionnaires du projet de cimenterie — pourrait jouer un rôle plus important. Nommé vice-président directeur, ingénierie, construction et opérations, Ronald Bougie a auparavant dirigé le chantier diamantifère Renard de Stornoway, situé dans la région de la Baie-James, un projet dans lequel la Caisse a investi et qui a été terminé avant l’échéancier et sous les budgets prévus.
Ciment McInnis cherche un nouveau pdg
Gilles Gagné / Collaboration spéciale, Le Soleil :
Ingénieur de formation et ayant supervisé la construction de cimenteries au Canada et en Europe, M. Gagnon s’était joint à Ciment McInnis en 2012, peu après l’entrée en scène du conglomérat d’investissement Beaudier pour la réalisation du projet de Port-Daniel. Le conseil d’administration de Ciment McInnis explique par voie de communiqué que les changements à la direction ont pour but de «renforcer la gestion du projet de cimenterie en cours à Port-Daniel et d’en compléter la construction».