Jean-François Desroches / ICI Radio-Canada :

Ressources Québec investit 5 millions de dollars pour la finition des travaux d’exploration du projet Bourque dans le secteur de Murdochville. Ce montant s’ajoute au 3,5 millions de dollars accordé par la filiale d’Investissement Québec, plus tôt cet automne. Québec multiplie les appuis à son partenaire Pétrolia. Mercredi, le gouvernement donnait le feu vert pour effectuer trois forages avec fracturation hydraulique sur l’île d’Anticosti.

Lire sur ICI Radio-Canada

Ajout : 

Le Devoir : Québec investit de nouveau dans un projet de Pétrolia

Après avoir répondu aux demandes de Pétrolia pour les forages avec fracturation sur l’île d’Anticosti, le gouvernement Couillard a annoncé jeudi un investissement additionnel de 8,5 millions dans le principal projet d’exploration gazière de l’entreprise. S’il est un jour exploité, il pourrait générer des émissions de gaz à effet de serre aussi intenses que celles du gaz de schiste. Investissement Québec, par sa filiale Ressources Québec, avait déjà annoncé l’an dernier un investissement de 3,8 millions de dollars dans le projet gazier Bourque, situé en Gaspésie. Avec le nouvel investissement annoncé jeudi, l’injection de fonds publics dans le projet atteint maintenant 12,3 millions de dollars.

Le Soleil : Gaz à Bourque : Québec paiera 8,5 M$ sur 15 M$

(Murdochville) L’État québécois avancera la majorité des fonds pour effectuer la recherche de gaz naturel sur la propriété Bourque, près de Murdochville, avec les firmes Pétrolia et Tugliq. Ressources Québec, une filiale d’Investissement Québec, ajoute 5 millions $ aux 3,5 millions $ déjà annoncés. L’État investit ainsi 8,5 millions $ des 15 millions $ nécessaires pour un nouveau forage horizontal et pour rentrer dans un forage existant. Pétrolia sera l’exploitant du projet et détient 51 % des parts. Québec en a 44 %, et la Québécoise Tugliq, qui investit 1,375 million $, détient le reste.