Jean-François Tremblay / TVA Nouvelles :

Pierre Lavoie propose deux mesures à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour améliorer la sécurité des cyclistes sur la route.

À lire aussi : Pierre Lavoie dépose deux mémoires

Il a déposé un mémoire lundi en consultation publique à Chicoutimi.

«On est de plus en plus de cyclistes et de coureurs, en ce moment. Il faut protéger l’usager de la route.»

Il propose à Québec et aux municipalités de faire des bandes rugueuses le long de chaque route régionale numérotée et sur tous les chemins où c’est possible de l’appliquer.

«Ça ne coûte pas cher. C’est installé. C’est fait. Ça dure 25 ans. Au printemps, tu prends ta machine de rue, avec ton jet d’eau, ta sécurité réapparaît», a fait valoir l’instigateur du Grand défi qui porte son nom.

Lire sur TVA Nouvelles

Consultation sur la sécurité routière : le comportement des automobilistes est montré du doigt

ICI Radio-Canada :

Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à Saguenay lundi à la journée de consultation sur la sécurité routière organisée par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Les critiques étaient sévères à l’endroit des automobilistes

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean a enregistré 18 pertes de vie et 66 blessés graves sur les routes en 2015. La région affiche le pire taux de conduite d’automobilistes en état d’ébriété au Québec.

« J’ai servi 35 ans dans les forces armées et j’ai mis ma vie en danger à quelques reprises, mais c’était ma job, a dit Camil Lalancette, un citoyen de Saguenay. Mais quand je me promène sur la route, puis que je ne sais jamais quel individu s’en vient vers moi et dans quel état il est. Moi, personnellement, ça vient me chercher. »

Lire sur ICI Radio-Canada