La Presse Canadienne :

Des groupes environnementaux appellent l’Office national de l’énergie (ONE) à reprendre du début le processus d’examen du projet d’oléoduc Énergie Est à la suite de la désignation formelle par l’organisme des nouveaux membres du comité d’audience.

Transition Initiative Kenora a déposé un avis de motion auprès de l’ONE, en arguant que toutes les décisions prises par les trois membres précédents du comité avaient été entachées par un possible conflit d’intérêts.

Les trois commissaires ont démissionné en septembre, alors que l’ONE faisait l’objet d’allégations de partialité. Deux d’entre eux, soit Lyne Mercier et Jacques Gauthier, avaient rencontré secrètement l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest, alors que ce dernier agissait comme consultant pour TransCanada, le promoteur de l’oléoduc Énergie Est.

Lire sur ICI Radio-Canada

Énergie Est : les Canadiens doivent-ils faire confiance au nouveau comité d’audience?

Alice Chantal Tchandem Kamgang / ICI Radio-Canada :

(…) Les nouveaux responsables ont chacun une riche expérience en ce qui concerne l’élaboration de politiques, la réalisation de projets d’énergie et d’infrastructures en lien avec l’environnement et le développement durable.

Leur entrée en fonction permettra-t-elle de mettre un terme à la vague de protestation du public qui s’oppose à l’ensemble du projet, dénonçant la mascarade qui l’entoure?

La tâche s’annonce ardue pour ces nouveaux responsables qui devront passer en revue les différents problèmes posés à la suite du non-respect par TransCananda de près de 78 % des conditions qui avaient été établies par l’Office national de l’énergie.

Problème d’acceptabilité sociale

Plusieurs facteurs ont poussé les Canadiens à perdre confiance au processus d’audience du projet Énergie Est. En plus de remettre en question ce processus qu’ils ont jugé fallacieux, ils étaient outrés de certaines interventions de personnalités dans des activités de lobbying dites « douteuses ».

La question de la destruction du couvert forestier et de la sécurité des oléoducs pétroliers est au cœur des dénonciations d’organismes environnementaux.

Lire sur ICI Radio-Canada

Acadie Nouvelle : Énergie Est: un Acadien à la tête du comité d’audience

TVA Nouvelles : L’Office national de l’énergie promet la transparence

La Presse : Énergie Est: l’Office national de l’énergie présente son nouveau comité

Le Devoir : Énergie Est: l’ONE annonce la formation du nouveau comité

Nature Québec : Énergie Est : Un nouveau comité à l’ONÉ ne rétablit pas la crédibilité de l’évaluation