ICI Radio-Canada :

Le premier ministre canadien et ses homologues provinciaux finalisent les détails d’une stratégie nationale sur les changements climatiques qui sera officiellement présentée dans une réunion à Ottawa vendredi, a appris CBC, le réseau anglophone de Radio-Canada.

Des sources au fait des négociations ont confirmé que les premiers ministres présenteront cette stratégie comme « un plan ambitieux et réalisable », capable de juguler le problème des changements climatiques.

Le plan permettrait d’atteindre, voire de dépasser, les cibles canadiennes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2030.

« Nous démontrerons comment nous entendons atteindre nos cibles de 2030, quelles mesures nous allons prendre, quelles mesures additionnelles seront adoptées pour atteindre notre objectif », a déclaré la ministre de l’Environnement du Canada, Catherine McKenna, dans une entrevue accordée à CBC depuis la Chine, où elle dirige une délégation sur les énergies vertes.

« Vous verrez un plan spécifique. Vous verrez, pour chacun des secteurs, ce que nous faisons pour réduire les émissions, a-t-elle poursuivi. Vous verrez quels investissements nous effectuons. Vous verrez comment nous travaillons de concert avec les communautés autochtones, en particulier dans le nord du pays, où elles ont des inquiétudes spécifiques au sujet du diesel, mais aussi à propos de leur adaptation aux changements climatiques. »

Lire sur ICI Radio-Canada