Jean-François Nadeau avec Dave Noël / Le Devoir

Le chef innu Mike McKenzie, de la communauté autochtone de Uashat-Maliotenam, située près de Sept-Îles, est au coeur d’une controverse exposée par l’émission Enquête de Radio-Canada. Dans son reportage, la journaliste Anne Panasuk a montré que la police autochtone a regimbé à l’idée d’entamer une action contre le chef malgré les témoignages de plusieurs femmes.

Sylvane, une victime alléguée du reportage d’Anne Panasuk, a voulu porter plainte pour pédophilie. Mais « la police amérindienne n’a pas voulu prendre ma plainte parce qu’ils disent que c’est lui le chef en ce moment », explique-t-elle. La femme de 26 ans évoque des agressions de Mike McKenzie contre elle, qui auraient débuté lorsqu’elle avait 13 ans.

Lire sur Le Devoir

Viviane Michel demande une police autochtone indépendante (Vidéo)

ICI Radio-Canada :

Selon la présidente de Femmes autochtones du Québec, Viviane Michel, les cas évoqués d’abus sexuels dans le reportage d’Enquête sont loin d’être isolés.

« Chaque fois que je vais dans les communautés, des cas d’abus sexuels me sont rapportés, » dit Viviane Michel.

Elle ajoute qu’il y a nécessité que la police autochtone dans les réserves soit indépendante du Conseil de bande qui l’engage.Viviane Michel est interviewée par Julie Drolet.

Lire sur ICI Radio-Canada

ICI Radio-Canada : Des femmes autochtones dénoncent la pédophilie dans leur communauté

Le Journal de Québec : Troublé par des révélations sur la police autochtone : Coiteux commande une enquête en déontologie

ICI Radio-Canada : Près d’une centaine d’Abénaquis de Wôlinak retrouvent leur statut d’Autochtones

La Frontière : Pas de terres ancestrales autochtones à Destor

Le Journal de Montréal : Les Premières Nations sont-elles les dernières?

ICI Radio-Canada : Des députés autochtones réclament un nouveau nom pour l’édifice Langevin

Le Journal de Joliette : Trois Atikamekws interpellent le gouvernement fédéral au sujet de la santé des Premières nations

Ajout :

Communiqué : Déclaration du chef de l’APNQL, Ghislain Picard, à la suite de la diffusion du reportage de l’émission « Enquête »

Communiqué : Reportage de l’équipe d’Enquête de Radio-Canada – La police autochtone de Uashat Mak Mani-Utenam, au service de la communauté et indépendante du Conseil

Le Soleil : La police innue réfute les allégations d’ingérence politique

ICI Radio-Canada : Le chef innu Mike McKenzie cité à procès

Le Devoir : La police de Uashat-Maliotenam se dit indépendante du pouvoir politique

ICI Radio-Canada : Le torchon brûle entre Pessamit et ses policiers