Samuel Larochelle / Collaboration spéciale, La Presse :

Stornoway Diamond : Déjouer les pronostics

Année après année, plusieurs projets d’exploration minière créent des attentes chez les citoyens du Nord-du-Québec, sans toutefois livrer la marchandise. À l’inverse, certaines entreprises minières, comme Stornoway Diamond, les surprennent en menant à terme leur projet plus tôt que prévu et en épargnant des millions de dollars.

Repenser le transport vers le Grand Nord

L’avion a toujours été privilégié pour transporter la marchandise du Sud québécois vers le Grand Nord. Aujourd’hui, les acteurs du Nord-du-Québec souhaitent changer les choses en maximisant le transport routier, ferroviaire et maritime pour diminuer les coûts et favoriser la croissance économique de la région.

GéoMégA veut bouleverser l’industrie

Depuis 2013, Ressources GéoMégA travaille à l’élaboration d’un procédé de séparation des éléments de terres rares à base d’électricité. Une méthode qui pourrait révolutionner l’industrie, selon certains observateurs.

Brasser des affaires dans l’adversité

Alors que le Nord-du-Québec attend toujours la reprise dans le secteur des ressources naturelles, certains observateurs doutent des retombées des futurs projets miniers. Bien au fait de ce qui se passe dans la région où ils font affaire depuis des décennies, Yves Barrette et Danick Doyon parlent de leur coin de pays.

Les entrepreneurs autochtones à l’oeuvre

En 2013, Elaine et Anthony Macleod ont ouvert la première franchise Tim Hortons dans une communauté crie du Québec, à Mistassini. Forts de leur succès, ils ont lancé l’année dernière une franchise à Chibougamau. Le point sur les défis des gens affaires du Nord-du-Québec avec ces deux entrepreneurs et d’autres acteurs du milieu.

Découvrir la suite sur La Presse