Audrey Ruel-Manseau, Pierre-André Normandin / La Presse :

Montréal aura un nouveau drapeau «incessamment» a déclaré le maire de Montréal, qui a précisé, mardi, que le choix du symbole qui s’y ajoutera sera laissé aux Premières Nations.

Dimanche, Denis Coderre a annoncé dans un discours que le drapeau de la Ville serait modifié pour mieux refléter ses origines et faire une place aux communautés autochtones.

Un rappel des premières nations s’ajoutera aux quatre armoiries présentes sur le drapeau qui rappellent les peuples fondateurs de la ville.

«Le plus important au début était le processus décisionnel pour s’assurer que c’est de nation à nation, de gouvernement à gouvernement et qu’on le fait dans le respect. Ça va venir d’eux», a dit le maire, en rappelant qu’il veut faire de Montréal la métropole de la réconciliation pour le 375e anniversaire.

Lire sur La Presse

Les autochtones auront leur place sur le drapeau de Montréal

Romain Schué / Journal Métro :

(…) À ce jour, ce drapeau, qui a été arboré pour la première fois en 1939, reprend les armoiries de la Ville, adoptées en 1833. La fleur de lys rappelle l’origine française, la rose de la maison de Lancastre évoque l’apport des Anglais, le chardon, celui des Écossais, et le trèfle, la présence des Irlandais qui se sont implantés à Montréal.

Si aucun signe n’a encore été décidé par s’ajouter à ce drapeau, le maire compte s’appuyer sur les propositions de la communauté autochtone. «Ce sera fait dans le respect, je ne suis pas là pour l’imposer. J’ai demandé aux chefs de se consulter», assure Denis Coderre, qui souhaite que ce nouveau drapeau «reflète bien ce qu’est Montréal».

Lire sur le Journal Métro

ICI Radio-Canada : Alexandre Cloutier et Mireille Jean veulent maintenir l’école autochtone à Saguenay

ICI Radio-Canada : Innu Nikamu : le récit d’une longue guérison

L’Écho abitibien : Roméo Saganash se paie la tête de Trudeau dans une lettre sarcastique