Communiqué :

Le 9 avril 2017, à Saint-Eugène-de-l’Islet, plusieurs groupes citoyens, qui luttent depuis de nombreuses années contre le transport, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, se sont retrouvés pour un temps de travail collectif.

De cette rencontre, qui avait pour but de faire le point sur les différents projets qui menacent notre territoire et notre eau, tels l’oléoduc d’Énergie Est, les trains de Chaleurs terminal inc., ainsi que le point sur les actions accomplies jusqu’à ce jour, quelques lignes de force ressortent :

  • Les projets de transport des sables bitumineux, de gaz et de pétrole de schiste ne sont pas morts.
  • TransCanada poursuit son travail de lobbying sur le terrain en rencontrant des individus et des municipalités. Par ailleurs, tout semble démontrer que la compagnie exige la «confidentialité» auprès des personnes rencontrées.
  • À cela s’ajoutent des projets de développement d’exploration et d’exploitation pétrolières (Pétrolympic, Questerre, Squatex Energy, etc.) dans plusieurs régions du Québec.

Ces derniers projets soulèvent l’indignation, car ceux-ci subsistent pour l’instant en majeure partie grâce aux subventions gouvernementales. D’ailleurs, les 200 M$ d’indemnisation envisagés par le gouvernement du Québec pour accommoder Pétrolia afin qu’elle renonce à ses permis de forages à Anticosti en est la preuve flagrante.

Le constat le plus important de cette journée de travail et de réflexion est que, malgré la durée de cette lutte et le désir qui anime tous les citoyens et citoyennes de se mobiliser dans des luttes plus positives, les actrices et les acteurs de ces regroupements sont toujours aussi mobilisés et sont à planifier de nouvelles actions emballantes qui unissent, plus que jamais, l’ensemble des groupes. Toutes et tous étaient unanimes pour dire que nous devons préserver ce qui n’a pas de prix, c’est-à-dire l’eau!

Benoit St-Hilaire, Prospérité sans Pétrole

Anne-Marie Berthiaume, Stop-Oléoduc Montmagny L’Islet

Denis Desmeules, Stop-Oléoduc Capitale-Nationale

Ulla Gunst, Stop-Oléoduc Île d’Orléans

Anne-Céline Guyon, Stop-Oléoduc Port-Neuf

Martin Poirier, Non à une marée noire dans le Saint-Laurent

Patricia Posadas, Prospérité sans pétrole

Paul Morneau, Stop-Oléoduc Lévis-Bellechasse

Marcel Lemieux, Stop-Oléoduc Kamouraska