Granby Express :

MUNICIPAL. Le projet commercial La Place du marché, projeté sur un terrain du boulevard David-Bouchard, à Granby, encaisse une autre défaite. La Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a rejeté la requête de la MRC de la Haute-Yamaska de retirer une portion du lot appartenant à la ville de Granby pour les besoins du projet.

Dans une décision rendue le 31 janvier dernier, la CPTAQ est allée à l’encontre de l’argumentation de la demanderesse (MRC de la Haute-Yamaska) dans le cadre de ce projet commercial évalué à 100 M$. «Dans les circonstances, la Commission considère toujours qu’il y a des sites de moindres impacts permettant de réaliser le projet tout en répondant aux critères de base établis par la demanderesse, tout en ayant des contraintes semblables à celles présentes sur le site visé», a indiqué la CPTAQ dans sa décision.

En audience, la MRC, soutenue dans sa démarche par la Ville de Granby, avait laissé entendre qu’aucun autre site n’était disponible pour accueillir un projet de la sorte, rapporte la Voix de l’Est. En 2014, la CPTAQ s’était montrée peu favorable au projet porté par l’homme d’affaires et architecte Denis Favreau. La MRC avait alors exigé une audience devant la CPTAQ (tenue en mai dernier) pour faire valoir son argumentation. Des experts, dont un agronome et un ingénieur forestier, ont notamment fait savoir que le site du boulevard David-Bouchard, situé près du cinéma Élysée, ne représenterait pas un danger pour la poursuite des activités agricoles.

Lire sur le Granby Express