Jeanne Corriveau / Le Devoir :

Québec doit mettre un frein au Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec et soumettre le projet à une nouvelle évaluation, estime une coalition d’organismes et de citoyens qui s’adressera à la Cour supérieure vendredi pour tenter de bloquer le projet, a appris Le Devoir.

La Coalition Climat Montréal, un regroupement d’organismes qui militent pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de même que cinq citoyens entendent signifier vendredi matin une demande introductive visant à suspendre les travaux du REM et à demander la tenue d’une nouvelle consultation par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Les demandeurs, qui ont notamment reçu l’appui Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), estiment que le projet qui a fait l’objet d’une étude par le BAPE l’automne dernier était incomplet, ce qui a vicié le processus. Ils soulignent d’ailleurs que le BAPE s’était montré très critique. Dans son rapport publié en janvier, l’organisme avait refusé d’émettre un avis favorable, estimant que trop d’informations importantes faisaient défaut.

Lire sur Le Devoir

L’actualité : Trainsparence dépose sa requête contre le processus de consultation du REM

La Presse : REM: le fédéral aurait assuré Québec de son intention d’investir 1,5 milliard

Le Devoir : REM: Couillard demande une aide immédiate d’Ottawa

ICI Radio-Canada : Une coalition dépose une requête en justice pour stopper le REM

Journal Métro : REM: Le projet «rate ses cibles» selon des opposants

TVA Nouvelles : Une coalition exige la reprise des consultations publiques sur le REM

La Presse : Une coalition veut arrêter le train de la Caisse

Journal Métro : REM: un groupe réclame la reprise des consultations

FM 103,3 : Une coalition demande l’arrêt du REM devant les tribunaux

Communiqué FTQ : Dépôt d’une requête en Cour supérieure demandant de cesser les travaux sur le REM et de renvoyer le projet à la table à dessin

Communiqué QS : Réseau électrique de Montréal – Québec solidaire appuie la requête de la coalition Trainsparence et réclame la reprise du processus de consultation sur le projet de REM de la CDPQ