David Savoie / ICI Radio-Canada :

Des groupes environnementaux et des scientifiques demandent à Ottawa d’appliquer avec rigueur toutes les mesures contenues dans la Loi sur les espèces en péril.  Scientifiques et environnementalistes notent le changement de ton de la part d’Ottawa. Ils se réjouissent de la décision prise hier par Ottawa de protéger la rainette faux-grillon, une grenouille qui a déjà perdu 90 % de son habitat en Montérégie. Mais ils rappellent qu’il y a encore beaucoup à faire pour protéger les espèces menacées au pays. Eric Taylor est le président du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, le COSEPAC, qui soumet au gouvernement la liste des espèces pour lesquelles un plan de protection est nécessaire.

Lire sur ICI Radio-Canada

L’actualité : Nous, les rainettes faux-grillons

Plus on fouille le dossier, plus on en ressort avec l’impression que David Heurtel réclame le droit pour les provinces de « botcher » leur travail en environnement.

ICI Radio-Canada : Décret sur la rainette faux-grillon : « décision illogique », selon Alexandre Cusson

Le décret du fédéral pour protéger la rainette faux-grillon fait bondir le premier vice-président de l’Union des municipalités (UMQ), Alexandre Cusson, qui estime que cette décision sur lapetite grenouille a de lourdes conséquences financières.