ICI Radio-Canada :

Des environnementalistes québécois réunis en assemblée générale à Donnacona, ce dimanche, dénoncent de nombreux projets liés à l’exploitation des hydrocarbures. Ils demandent aux gouvernements fédéral et provincial de revoir leurs positions dans des dossiers qui font actuellement l’objet de discussions politiques.

L’une des préoccupations du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) concerne le projet de loi 106 sur la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030, au Québec.

Comme plusieurs autres observateurs de la province, le RVHQ demande à nouveau au gouvernement Couillard de retirer de ce projet de loi toutes les dispositions qui concernent l’exploitation des hydrocarbures et de les traiter dans un autre projet de loi, séparé.

Comme certaines municipalités et MRC québécoises, le RVHQ considère que le projet de loi 106 offre trop de pouvoirs aux compagnies gazières et pétrolières qui veulent exploiter le sous-sol québécois.

« On pense que ça va être le bar ouvert pour les compagnies […] et on est extrêmement inquiets », lance Carole Dupuis, coordonnatrice générale et porte-parole du RVHQ.

Le RVHQ craint qu’avec les travaux parlementaires qui tirent à leur fin, à l’Assemblée nationale, le gouvernement soit tenté d’utiliser le bâillon pour forcer l’adoption de ce projet de loi en vitesse.

Lire sur ICI Radio-Canada