Marie-Eve Shaffer et Mathias Marchall / Journal Métro :

Le projet du Réseau électrique métropolitain (REM), que prépare la Caisse de dépôt et placement du Québec, recueille l’appui d’une majorité de résidants du Grand Montréal.

D’après un sondage Léger, qui a été commandé par Équiterre et la Fondation David Suzuki et qui est rendu public aujourd’hui, près de 82% des métropolitains sont favorables au projet de transport en commun qui permettra à des trains automatisés de circuler sur un réseau s’étendant de Brossard jusqu’à l’Ouest-de-l’île et Deux-Montagnes en passant par le centre-ville de Montréal et l’Aéroport Montréal-Trudeau. Près de la moitié d’entre eux (38%) ont indiqué qu’ils appuyaient fortement le projet.

«Des projets d’envergure comme cela, qui reçoivent l’appui de quatre personnes sur cinq, je ne me souviens pas d’en avoir vu, a confié le directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault, en parlant d’un «vaste consensus». A contrario, près de 9% de la population du Grand Montréal s’oppose au REM, rapporte le sondage.

Lire sur le Journal Métro

Large appui au projet de REM de la Caisse

Marie Christine Trottier / Le Journal de Montréal :

(…)

Pour la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, cet appui majeur au REM montre «l’appétit» des citoyens de la région pour des projets de transport en commun électrique.

«Mais ce sondage là n’annule pas les éléments qu’on doit prendre en considération avant d’aller de l’avant avec le projet», croit-t-elle, soulignant qu’il faut «s’assurer que c’est le meilleur projet possible».

Selon Mme Plante, le REM doit offrir des tarifs abordables, ne pas entrer en compétition avec la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson et CDQP-Infra doit être plus transparent quant au futur tracé.

De son côté, le maire Denis Coderre rappelle que «ce projet répond à une demande clairement exprimée par les citoyens de la grande région de Montréal pour se déplacer» et se réjouit «de constater que l’appui de la population au projet du REM ne se dément pas».

Lire sur Le Journal de Montréal

La Presse : L’appui au train de la Caisse n’a pas souffert du rapport du BAPE

Ajout :

Brossard Éclair : REM: 90% de la Rive-Sud appuie le projet