Le Journal de Montréal :
Les autorités surveillent de près plusieurs cours d’eau du sud du Québec à risque de déborder et de causer des inondations alors que 60 à 80 mm de pluie supplémentaires sont attendus d’ici lundi.
Environnement Canada prévoit que les accumulations totales depuis jeudi pourraient atteindre 140 mm, soit l’équivalent de plus de 1,40 m de neige.
Les rivières Etchemin, Famine et Beaurivage en Beauce ainsi que les rivières Yamaska et Lorette, entre Trois-Rivières et Québec, et des Hurons, dans la Vallée-du-Richelieu, entre autres, ont atteint des niveaux inhabituellement élevés selon le ministère de la Sécurité publique du Québec, qui assure une surveillance accrue des cours d’eau.
Ajout :
Plusieurs rivières sous surveillance; inondations en Beauce
Bruno Bisson / La Presse :
Les précipitations soutenues des derniers jours ont gonflé des cours d’eau où l’on signale ce matin des inondations mineures, dans les régions de la Beauce et de la Capitale-Nationale. Les niveaux des rivières Chaudière, Beaurivage et Nelson étaient toujours en hausse, ce matin, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon à Lévis, à Saint-Joseph-de-Beauce et à dans le secteur Val-Bélair à Québec, où l’on signalait déjà des inondations mineures.
Quelques débordements ont aussi été signalés sur la rivière des Hurons, à Stoneham-et-Tewkesbury, et en bordure de la rivière Famine à Saint-Georges, en Beauce.
Des rivières débordent en raison des pluies abondantes
ICI Radio-Canada :
La pluie qui est tombée sur les régions de Québec et Chaudière-Appalaches au cours des trois derniers jours a provoqué la crue de certaines rivières et a même entraîné l’évacuation de résidences. Entre 100 et 140 millimètres de pluie sont tombés durant la fin de semaine. Dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon, à Lévis, la rivière Beaurivage est sortie de son lit et a forcé des citoyens à quitter leur demeure. Trois citoyens ont dû être pris en charge par la Croix-Rouge, mais en soirée dimanche, le niveau de la rivière avait commencé à baisser.
Des inondations mineures ont aussi été rapportées à Saint-Henri-de-Lévis, après le débordement de la rivière Etchemin.