ICI Radio-Canada :

La poursuite déposée par des communautés micmaques pour empêcher la construction d’un terminal pétrolier au port de Belledune, au Nouveau-Brunswick progresse. Un calendrier des audiences indique les étapes que les différentes parties devront suivre d’ici l’audition comme telle de la cause, prévue pour la fin de l’année.

Les répondants, à savoir la compagnie Chaleur Terminals, à l’origine du projet, et divers ministères fédéraux doivent notamment déposer leurs affidavits de réponse à la poursuite d’ici le 24 mars. Suivront une audience, le 15 mai, où les déposants pourront être interrogés et contre-interrogés, et des journées d’examen du bien fondé de la demande.

Rappelons que le Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi (SMM), qui représente les communautés micmaques de la Gaspésie, au Québec, a déposé cette poursuite contre Chaleur Terminals, mais aussi contre les ministres des Transports, des Pêches et Océans et de la Garde côtière, de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que contre le port de Belledune.

Lire sur ICI Radio-Canada