Romain Schué / Journal Métro :

Un groupe d’élus montréalais souhaite la mise en place de toitures végétalisées sur les nouveaux bâtiments résidentiels et publics de tous les arrondissements.

À lire aussi : Un réaménagement du parc Jean-Drapeau sans consultation ni vision d’ensemble

Il s’agit d’une des 46 mesures proposées mercredi soir par la Commission permanente sur le développement durable siégeant à l’hôtel de ville, qui seront ensuite étudiées par le prochain conseil municipal.

«Montréal est déjà un leader en matière environnementale, mais on peut aller encore plus loin. On a des objectifs ambitieux», a clamé Elsie Lefebvre, présidente de ce groupe réunissant 11 élus.

Afin de lutter contre les îlots de chaleur, «véritable fléau» selon la conseillère de Villeray, ce rapport recommande l’installation de toiture végétalisée pour tout nouveau projet de construction résidentiel, commercial et institutionnel de plus de 2000 m2, tels les centres d’achats, ou de 6 étages et plus.

Plus d’arbres dans les stationnements
Pour montrer l’exemple, «l’implantation systématique» de telles toitures est réclamée sur les nouveaux bâtiments municipaux «ou, quand cela est possible, sur les bâtiments existants», comme les bibliothèques ou les mairies d’arrondissement.

Lire sur le Journal Métro