Jeff Yates / ICI Radio-Canada :

Les nouveaux trains AZUR de métro de la Société de transport de Montréal (STM), qui ont été mis en service il y a un an, sont-ils trop gros pour les tunnels censés les accueillir? C’est ce que tente de faire croire aux internautes un article partagé quelque 2000 fois sur Facebook.

Retirés de la circulation après une panne majeure qui a paralysé la ligne orange pendant 10 heures, le 14 janvier dernier, ces nouveaux trains ont été remis en service le 28 janvier. Or, selon un article du site MTLBlog, « personne ne veut parler » du « vrai problème » qui a causé la panne. « Que s’est-il passé? Y avait-il un bris? Un décès dans le métro? Une attaque terroriste? En fait, le problème était beaucoup plus stupide que cela : les nouveaux trains AZUR sont trop gros pour les tunnels », peut-on lire dans l’article.

À titre de preuve, le blogue en question affirme que la STM a dû agrandir une portion de 200 mètres des tunnels de son réseau pour accueillir les nouveaux trains. L’auteur renvoie aussi à un autre article publié par le même site en 2014, qui mettait de l’avant des allégations similaires.

Lire sur ICI Radio-Canada