Alexandre Shields / Le Devoir :

L’entreprise TransCanada vient de lancer un nouveau programme de bourses d’études qui s’adresse notamment aux jeunes Québécois qui vivent « à proximité » du tracé du futur pipeline Énergie Est, a constaté Le Devoir. La pétrolière offre ainsi 150 bourses totalisant 250 000 $. Et la moitié de cette somme est destinée à des jeunes issus des communautés autochtones.

Avec son programme de bourses « Habiliter les communautés de TransCanada », la pétrolière albertaine affirme qu’elle souhaite aider les étudiants « à atteindre leurs objectifs pédagogiques et professionnels », mais aussi « encourager le développement d’une main-d’oeuvre bien formée » et « renforcer les capacités dans les communautés ».

Pour être admissibles, les jeunes doivent notamment démontrer à l’entreprise qu’ils résident dans une communauté située « à proximité de projets proposés par TransCanada, de projets en construction ou d’actifs d’exploitation ».

Sur le site mis en ligne en français, la pétrolière propose justement de consulter une carte qui présente tous ses pipelines et ses gazoducs actifs, mais aussi les projets « en développement ». C’est d’ailleurs ainsi qu’est présenté le projet de pipeline Énergie Est, qui doit traverser le territoire québécois sur une distance de 625 kilomètres.

Lire sur Le Devoir