Karl Rettino-Parazelli / Le Devoir :

On sait maintenant à quel endroit et par qui sera dirigé le nouvel organisme Transition énergétique Québec (TEQ), mais des doutes persistent quant à son autonomie et à la portée de son action.

Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé vendredi que Johanne Gélinas assumera les fonctions de présidente directrice générale de la nouvelle entité crée pour coordonner les efforts gouvernementaux en matière d’efficacité énergétique. Cette ancienne commissaire fédérale à l’environnement et au développement durable au Bureau du vérificateur général du Canada, qui est actuellement associée chez Raymond Chabot Grant Thornton, entrera en poste la semaine prochaine.

Sa nomination a été annoncée dans le cadre d’un forum sur la transition énergétique organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). « Avec l’événement d’aujourd’hui, on apprend que l’industrie est peu ou pas au fait des possibilités d’efficacité énergétique. Donc on va avoir un gros travail d’éducation et de sensibilisation à faire », a déclaré la nouvelle p.-d.g.

(…)

M. Arcand a rappelé que le TEQ sera composé d’un conseil d’administration et d’une « table des parties prenantes », à laquelle siégeront des spécialistes du domaine énergétique qui ne sont pas à l’emploi du gouvernement ou d’un « grand joueur du domaine énergétique ».

Le TEQ ne sera pas responsable de la gestion du Fonds vert, dont l’allocation des sommes a été maintes fois critiquée par le passé. Un conseil de gestion créé à la suite de l’adoption, jeudi, du projet de loi 102, sera chargé d’affecter les sommes du Fonds vert et le TEQ en recevra une partie.

Le ministre Arcand prévoit que Transition énergétique Québec investira au moins 4 milliards de dollars au cours des 15 prochaines années dans des projets liés à la transition énergétique.

Lire sur Le Devoir

TVA Nouvelles : La pièce maîtresse de la politique énergétique du gouvernement Couillard prend forme

ICI Radio-Canada : Johanne Gélinas nommée à la tête de Transition énergétique Québec

Communiqué CETEQ : Le CETEQ salue la nomination de Mme Johanne Gélinas à TEQ

Communiqué APCHQ : L’APCHQ salue la nomination de Johanne Gélinas à la tête de Transition Énergétique Québec

Communiqué du premier ministre : La transition énergétique : un vecteur de développement économique pour le Québec

Communiqué FCEI : Nomination de la PDG de Transition énergétique Québec : la FCEI rappelle l’importance de soutenir les PME dans leur virage énergétique

Communiqué FCCQ : Présidence de Transition énergétique Québec : la FCCQ salue la nomination de Johanne Gélinas

La Presse : TEQ: un budget de 4 milliards pour réduire les émissions de GES