Sylvain Larocque / La Presse :

La Caisse de dépôt et placement, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec se sont engagés vendredi à construire trois stations de plus dans l’axe central de Montréal pour le Réseau électrique métropolitain (REM).

Les stations Édouard-Montpetit et McGill permettraient de relier le REM aux lignes bleue et verte du métro tandis que la station Bassin Peel desservirait Griffintown, Pointe-Saint-Charles et la Cité du multimédia. Elles étaient projetées, mais leur réalisation n’avait pas été confirmée jusqu’ici.

Lire sur La Presse

Train électrique à Montréal: la facture augmente à 5,9 milliards $

La Presse Canadienne :

L’ajout de trois nouvelles stations souterraines fera grimper de 400 millions $, à 5,9 milliards $, la facture du projet de train électrique montréalais piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui s’attend à voir Québec et Ottawa dévoiler l’ampleur de leur participation financière d’ici environ quatre mois.

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Michael Sabia, a toutefois minimisé cet enjeu, vendredi, en conférence de presse, flanqué du ministre québécois des Transports, Laurent Lessard, ainsi que du maire de Montréal, Denis Coderre. Il n’y avait toutefois aucun représentant du gouvernement fédéral.

«Ce n’est pas une crise, a-t-il dit. Je crois que les gouvernements du Québec et du Canada ont les compétences pour prendre les décisions d’ici trois ou quatre mois.»

Une demande formelle a été déposée à Ottawa jeudi, a précisé M. Sabia.

Lire sur La Presse