Annie Morin / Le Soleil :

(Québec) «C’est certain qu’on n’ajoutera pas de nouvelles voies de circulation. Ce n’est pas la solution.» C’est par cette citation de Régis Labeaume, tirée d’un article du Soleil datant d’octobre 2009, que le directeur général du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale-Nationale a réagi à la proposition d’un troisième lien routier dans l’ouest de Québec et de Lévis faite par le maire de Québec.

«Je pense qu’à l’époque, il était bien conseillé et que, malheureusement, ces personnes-là ne sont plus autour de lui», a laissé tomber M. Alexandre Turgeon, appelant à une gestion de la demande plutôt que de l’offre de transport.

«Les villes innovantes dans le monde qui cherchent à corriger les problèmes de congestion routière, elles réduisent la capacité du réseau routier. […] C’est certainement pas en ajoutant de nouvelles voies et un nouveau lien qui vont venir ajouter des automobiles sur la congestion qui existe déjà sur le territoire de la ville de Québec qu’on réduira les problèmes. Il y a un travail d’éducation à faire auprès de la population», a plaidé le dg du CRE, selon qui plusieurs partisans d’un nouveau pont ou tunnel n’en tireraient aucun bénéfice.

Lire sur Le Soleil

Troisième lien: les environnementalistes s’insurgent

Taïeb Moalla / Le Journal de Québec :

Deux leaders environnementalistes de Québec se sont fortement insurgés contre l’idée annoncée ce matin par l’administration Labeaume d’un troisième lien à l’ouest de la ville.

Selon lui, «ce n’est certainement pas en ajoutant des nouvelles voies et un nouveau lien, qui vont venir ajouter des automobilistes sur la congestion qui existe déjà sur le territoire de la Ville de Québec, qu’on va réduire les problèmes de congestion».
D’après M. Turgeon, la Ville de Québec tente de trouver des solutions pour une infime minorité d’usagers. Pendant la période de pointe matinale, quelque 18 000 déplacements de la Rive-Sud sont vers Québec. «On est en train de focuser tous nos débats politiques pour répondre aux problèmes de congestion de 2 % de la population de l’agglomération de Québec», s’est-il étonné.

Lire sur Le Journal de Québec

Labeaume pour un troisième lien… à l’ouest

Annie Morin / Le Soleil :

(Québec) Un troisième lien routier est nécessaire entre Québec et Lévis, mais il doit être construit à l’ouest des deux villes, conclut l’administration Labeaume.

Un petit groupe de fonctionnaires et d’élus a étudié six heures de bandes vidéo filmées aux heures de pointe, fin septembre. On y voit des files de voitures s’étirant sur plusieurs kilomètres à l’approche des ponts Pierre-Laporte et de Québec, mais aussi plusieurs points du réseau autoroutier complètement congestionnés tant à Québec qu’à Lévis.

Ces images ont été recoupées avec les données de l’étude origine-destination de 2011 du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui révèlent notamment que 76 % des 18 000 déplacements quotidiens de Lévis vers Québec sont initiés dans les arrondissements Chaudière, donc près des ponts, et aboutissent dans la même proportion à l’ouest de l’autoroute Laurentienne sur la Rive-Nord.

Lire sur Le Soleil

Nouveau lien à l’ouest : «Prématuré», dit Lessard

(Québec) Il serait «prématuré» de s’engager à installer à l’ouest un nouveau lien entre Québec et Lévis, estime le ministre des Transports, Laurent Lessard, qui attend sa propre étude sur la circulation qui permettra «d’arrêter de dire n’importe quoi».

Le ministre des Transports a demandé une actualisation de l’étude origine-destination de 2011 et s’attend à avoir les résultats la semaine prochaine. «Ça va nous donner une bien meilleure idée pour la prise de décision, a affirmé M. Lessard, vendredi, à l’Assemblée nationale. On va arrêter de dire tout ce qui nous passe par la tête parce qu’on va avoir des chiffres et ça va être documenté.»

Le ministre entend rendre publique l’analyse des caméras situées sur les ponts après sa prochaine rencontre avec les maires de Québec et Lévis et sa collègue ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, en novembre.

Lire sur Le Soleil