Annie Morin / Le Soleil :

(Québec) La Ville de Québec a terminé la compilation des données de circulation qui permettront de «faire des choix éclairés» en prévision d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis. Le tout devrait être rendu public cette semaine.

«Tout est complété. Là il reste à agencer des agendas, ce qui n’est pas une mince tâche. Mais nous on est prêts à rendre ça public», a déclaré lundi le maire Régis Labeaume. Le 27 septembre, celui-ci a promis un «plan complet pour l’avenir de la mobilité» dans la région de Québec. C’est plutôt une analyse des habitudes de circulation des citoyens des deux rives qu’il entend maintenant livrer. Elle a été élaborée à partir de données existantes sur le sujet.

«Ça a été beaucoup de travail, il y a de l’ouvrage là-dedans, mais ça va être intéressant. On se comprend que je ne proposerai pas de nouvelles voies de circulation. On va juste tenter de faire la démonstration du parcours des gens qui empruntent les ponts pour mettre un peu d’intelligence et faire des choix éclairés le cas échéant pour un troisième lien», a-t-il expliqué, en marge d’une conférence de presse à saveur économique.

Lire sur Le Soleil

3e lien : le maire Labeaume prêt à dévoiler les données sur la circulation

ICI Radio-Canada :

(…) « Je ne proposerai pas de nouvelles voies de circulation. On va juste tenter de faire la démonstration du parcours des gens qui empruntent les ponts et essayer de mettre un peu d’intelligence pour faire des choix éclairés, le cas échéant, pour un 3e lien », a expliqué Régis Labeaume. Le maire dit être prêt à rendre les données publiques, mais il veut d’abord les présenter au ministre des Transports, Laurent Lessard, au ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais, et à la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Viens.

« On essaie de faire en sorte que ça se fasse cette semaine, mais les agendas de ministre, c’est compliqué », a-t-il souligné.

Lire sur ICI Radio-Canada