Natasha MacDonald-Dupuis / ICI Radio-Canada :

Le gouvernement Trudeau a multiplié les promesses à l’égard des Premières Nations en campagne électorale, mais après un an de mandat, a-t-il tenu ses engagements? Pour plusieurs groupes autochtones, les libéraux ne sont pas encore passés de la parole aux actes. Ils organisent aujourd’hui des manifestations un peu partout au pays pour exprimer leur mécontentement.

premiere-nation_promesses_trudeau_pf

(…) Les libéraux ont décidé de conserver pour l’instant les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) établies par l’ancien gouvernement Harper, qu’ils ont pourtant jugées trop peu ambitieuses par le passé. Au printemps 2015, Stephen Harper s’était engagé à réduire de 30 % les émissions de GES d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005.

« Le gouvernement n’a pas non plus de plan pour réaliser l’engagement qu’il a pris à Paris de contenir le réchauffement sous le seuil de 2 degrés » explique Russell Diabo. Son groupe souhaite aussi que Justin Trudeau s’engage à bloquer les projets de pipelines, dont celui d’Énergie Est.

Lire sur ICI Radio-Canada