Dominique Scali / Le Journal de Montréal :

Justin Trudeau est aussi néfaste que Donald Trump pour l’environnement, a publié un chroniqueur d’un quotidien britannique lundi. L’article exagère, mais il cible avec justesse «l’hypocrisie» de ses politiques, selon des militants d’ici.

«Arrêtez de vous pâmer sur Justin Trudeau. Cet homme est un désastre pour la planète.» C’est ainsi que s’intitule le billet du militant environnementaliste Bill McKibben, qui a été publié dans le prestigieux quotidien The Guardian et partagé plus de 19 000 fois  lundi.

En matière de luttes contre les changements climatiques, M. Trudeau serait le «frère du vieil homme orange de Washington», estime McKibben.

«Donald Trump est un type sale et déplaisant à regarder, mais au moins il n’est pas un hypocrite», dit-il.

Polluants oléoducs

Il cite le fait que M. Trudeau ait approuvé de nouveaux oléoducs pour transporter du pétrole de sables bitumineux, «un des plus grands désastres climatiques». Le tout en ratifiant l’accord de Paris qui vise à maintenir sous le seuil de 2 °C le réchauffement de la planète.

«Si le Canada envoie son pétrole partout dans le monde, rien ne pourrait compenser [l’impact climatique], même si tous les Tim Horton’s arrêtaient de vendre des beignes et se mettaient à vendre des panneaux solaires.»

Lire sur Le Journal de Montréal 

TVA Nouvelles : Trudeau critiqué par une sommité de la lutte contre le réchauffement climatique