Vincent Rességuier / ICI Radio-Canada :

Un groupe de cyclistes tient une manifestation samedi pour exiger que la piste cyclable du pont Jacques-Cartier soit accessible toute l’année. Actuellement, la piste multifonctionnelle (piétons et cyclistes) est fermée à la fin de l’automne lorsque les conditions climatiques compliquent son entretien.

Un des organisateurs de la manifestation, Maxime Juneau, habite à Longueuil et travaille à Montréal. Il déplore l’absence de lien cyclable entre l’île et la Rive-Sud en hiver. Il souhaiterait pouvoir aller travailler à vélo et « laisser la place aux automobilistes » sur le pont Jacques-Cartier. Ce serait pour lui une manière de ne pas subir la circulation routière et de ne pas participer à la congestion. L’option du transport en commun ne lui convient pas, car les vélos sont interdits dans le métro à l’heure de pointe.

C’est aberrant, on ne peut pas traverser si on n’est pas motorisé.
— Maxime Juneau, cycliste

Avec d’autres cyclistes, il aimerait voir émerger un débat sur la question. M. Juneau regrette que les élus ne se saisissent pas du dossier. « Il n’y a pas de volonté politique, déplore-t-il. C’est pour ça qu’on veut manifester. »

Lire sur ICI Radio-Canada