ICI Radio-Canada :

Nicolet a reçu cette semaine une livraison bien spéciale. Deux voitures électriques qui seront utilisées à des fins municipales en semaine et bientôt disponibles pour les citoyens le week-end. La Ville de Nicolet participe ainsi à un projet pilote d’autopartage. « Pendant deux ans, les six municipalités vont tester la faisabilité d’un programme comme celui-là sur un territoire un peu moins urbain », explique le maire de Nicolet, Alain Drouin. Les cinq autres municipalités impliquées sont Bromont, Plessisville, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Sainte-Julienne.

Lire sur ICI Radio-Canada

La Presse : Montréal veut devenir une vitrine mondiale du transport électrique

Implanter au centre-ville un corridor d’essai pour le transport électrique, créer un institut  pour la recherche sur les véhicules électriques, développer une filière électrique, exiger  des bornes de recharge dans les stationnements privés : Montréal a adopté récemment une série  de mesures pour faire de la métropole une vitrine mondiale pour l’électrification des transports.

La Presse : Véhicules électriques: un nouveau défi pour les pompiers

Alors que le Québec souhaite faire rouler 120 000 véhicules électriques en 2020, les pompiers qui jouent le rôle de premiers répondants lors d’accidents de la route sont soumis à des formations obligatoires afin d’améliorer leurs procédures d’intervention sur ce type de véhicules. (…) « Le plus gros problème, explique Sébastien Guay, pompier au Service de sécurité incendie de Montréal et enseignant à l’Institut de protection contre les incendies du Québec, c’est la batterie, qui est scellée et difficilement accessible. Si la batterie s’enflamme, ou si le véhicule prend feu, on ne peut rien faire. »